Les Grottes pétrifiantes de Savonnières


TARIF GROUPES 2017
à partir de 6,40€ par personne

Une curiosité par dame Nature (37- Indre et Loire)


Nichées au cœur de la Touraine à l’Ouest de Tours et à seulement 1km du Château de Villandry, les Grottes pétrifiantes de Savonnières abritent d’anciennes carrières de tuffeau du Moyen-Age.

Progressivement envahies par l’eau les carrières ont été abandonnées. L’eau s’infiltrant sans trêve dans les fissures a érodé le calcaire et créé un univers privilégié. Etrange curiosité de la nature signalée par le célèbre céramiste Bernard Palissy en 1547.

Au fil du temps, le manège de l’eau très chargée en carbonate de calcium, accomplie une merveilleuse féérie et dessine tous types de concrétions calcaires : stalactites, fistuleuses, stalagmites, draperies ondulées et dentelées, gours, colonnes, coulées de calcite… Des concrétions étincelantes recouvrent la roche originelle offrant une palette de couleurs allant du blanc pur à l’orange foncé.

A Savonnières, les eaux d’infiltration souterraines sont extrêmement chargées en carbonate de calcium. C’est dès le milieu du XIXème siècle que l’homme a su dompter ces eaux actives et abondantes pour développer un artisanat insolite dont seule la nature est l’instigatrice : La Pétrification.

Au cours d’une visite commentée les visiteurs découvriront l’histoire des 2 grottes pétrifiantes de Savonnières et du mystère de la Pétrification. A l’issue de votre visite, une dégustation de vin de Touraine vous sera offerte au sein même de la deuxième grotte.

Pour tout renseignement et l’organisation de vos visites et circuits en journée, n’hésitez pas à me contacter.

Très cordialement,

Isabelle

tel : 02 54 40 20 09
port : 06 32 67 78 47
isaberrytourisme@gmail.com